AFC TEMPLIERS

Une victoire sans trembler

Par un temps sec mais des plus frais, les Templiers recevaient les Pionniers au titre de la 4e journée du championnat de D2.

La 3e journée ayant été reportée en raison du dernier épisode neigeux, les Templiers avaient à cœur de confirmer à domicile leur bon résultat obtenu chez les Diables Rouges après un premier match décevant.
Malgré la froideur, les Templiers vont marquer d’entrée. Premier jeu offensif, une formation atypique à 5 receveurs, une longue passe, une belle réception, et voilà les Templiers qui font chauffer le tableau de score d’un beau touché. L’essai est transformé. 7 à 0 pour Élancourt.

La défense part à son tour se réchauffer sur le terrain et ne laisse pas le temps aux visiteurs de s’installer en attaque. L’offensive tourangelle est neutralisée, les Templiers repartent en attaque.
Désireux de marquer aussitôt, les locaux reprennent leurs marques en attaque avant que leur élan ne soit coupé court par une perte de balle généreusement octroyée par le corps arbitrale. Le ballon perdu est remonté profondément dans le camp Templiers, ce qui laisse la défense dans une position inconfortable.

Les Templiers ne se laissent pas démonter et ne concèdent rien. quelques tentatives infructueuse des Pionniers, les visiteurs tentent de repartir toutefois avec 3 points sur coup de pieds. Bloqué.
Toujours 7-0 et les croisés reprennent en attaque. Les actions s’enchaînent, le chronomètre s’égraine. Malheureusement, les Templiers commettent quelques erreurs mentales et l’attaque est
enrayée. Le ballon est rendu aux visiteurs mais la défense ne concède rien.
Rendu au second quart-temps, l’attaque se remet en ordre de bataille et monte un long drive d’une dizaine d’actions qui se conclut par un nouveau touché. L’essaie est transformé. 14-0. Malgré les
efforts des Pionniers, rien n’y fait. Le score en reste là à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Templiers repartent en attaque, mais sans succès. Refroidis par les températures hivernales, certainement. Néanmoins, la défense ne faiblit pas. Les Templiers repartent de nouveau en attaque. L’attaque réalise un long drive qui, loin d’avoir été parfait puisque émaillé de quelques pénalités, aboutit une douzaine d’actions plus tard à un nouveau touché. La transformation au pied est un succès, 21-0.
Ce sera tout pour les Templiers au regard du score. On se permet de faire tourner l’effectif. Le quatrième quart-temps sera un peu brouillon avec de nombreuses erreurs des Templiers en attaque
et en défense. Les tourangeaux en profitent d’ailleurs pour inscrire leur seuls points du match. 21-6.

Le score n’évoluera plus. Les Templiers remportent leur première victoire à domicile, après le match nul concédé lors de la première journée. Un match maîtrisé dans l’ensemble, de meilleure
facture encore que les 2 premiers en dépit de plusieurs erreurs de concentration et d’assignations. De bonne augure toutefois avant d’affronter dimanche après-midi en déplacement les Corsaires,
premier de l’autre poule nord. Les Templiers restent invaincus avec une fiche de 2-1-0 (V-N-D) et la ferme intention de poursuive sur cette dynamique de victoire.

Coach H.

les photos

Patrick Vielcanet

Eric Lancelle