AFC TEMPLIERS

Les U16 tombent sur un os

Nous y voilà. L’heure est venue pour les Templiers U16 d’affronter leur montagne : Les Molosses d’Asnières. Après leurs 2 rencontres de la saison dernière, s’étant soldées par 2 défaites (la 2ème étant la Finale U16), les Templiers avaient à cœur de prendre leur revanche et de rentrer dans leur Championnat en battant d’entrée de jeu le Champion en titre. En plus, ça se passe chez nous, donc pas le droit à l’erreur. C’est donc avec un effectif réduit au strict minimum, mais ultra motivé et prêt à en découdre, que les Templiers abordent ce début de compétition.
Le toss est remporté par les Molosses qui choisissent d’attaquer en premier.

Les Templiers commencent donc à défendre, et ils le font plutôt bien. 1, 2, 3, Punt. Gros retour de Punt du #1 Dylan Tavares. L’Attaque Templiers entre en scène (façon de parler car, à part le QB qui rentre et les Defensive Backs qui sortent, tout les autres font l’Attaque et la Défense). Stéphane Tavares (#3) à la baguette. Ca attaque très fort dès le départ. 1er jeu, passe longue distance pour le WR #1 Dylan Tavares qui bat son vis-à-vis et file tout droit vers la end zone. La transfo à 1 point est réussi par Maxime Mounier (#25).
Score : 7-0.

Nouveau Kick Off pour les Templiers. Maxime Mounier envoi la balle profondément. Le Returner a à peine le temps de bouger que Dylan est déjà sur lui. Un fumble plus tard (Dylan qui provoque et Maxime qui recouvre, le duo Powerful dans ses oeuvres) et l’Attaque Templiers est de nouveau dans la place. Stéphane toujours aux commandes. Une passe ratée à destination de Dylan (trop bien couvert pour pouvoir catcher), puis c’est au tour de Yanis Bernard (#2) d’être servi, sur un tracé long, et qui termine sa course dans la end zone. La transfo à 1 point est réussi par Maxime Mounier.
Score : 14-0.

Si l’Attaque Molosse n’y arrive décidément pas à la passe, elle commence à progresser doucement, mais surement, à la course. Mais toujours pas de points à l’horizon. En plus, à chaque Punt, Dylan leur revient sur 20-30 yards minimum.
Plus de points non plus, côté Templiers. On donne sa chance à Corentin Reby (#4) qui, malheureusement, conclut son 1er drive en compétition U16 par une interception. C’est frustrant, mais ce sont des choses qui arrivent.
En toute fin de mi-temps, les Molosses finissent quand même par atteindre la end zone, sur une belle course. La transfo à 1 point est réussi.
Score : 14-7.

C’est parti pour la 2nde mi-temps.
Templiers à l’attaque, Stéphane Tavares de retour sur le terrain, bien décidé à en découdre. Quelques jeux plus tard, passe longue distance (sa spécialité) pour Maxime Mounier (#25) qui se défait de son vis-à-vis et qui fonce jusqu’à la end zone. La transfo à 1 point est réussi, toujours par Maxime.
Score : 21-7.

C’est à partir de ce moment-là que les choses se sont un peu compliquées, pour les Templiers. Les Molosses ont diversifié leur jeu au sol, pas beaucoup, mais suffisamment pour perturber la Défense Templiers qui n’y était pas habituée. Un 1er TD finit par tomber en fin 3ème QT. La transfo à 1 point est réussi.
Score : 21-14.

Le jeu au sol des Templiers étant muselé par la Défense Molosses, On finit par comprendre que le salut devra venir des airs. Le problème, c’est que les Molosses l’ont compris aussi. Du coup, les espaces dans le back field des Molosses se font beaucoup plus resserrés. On avance quand même un peu, mais pas suffisamment. On commence à faire trop d’erreurs. Des blocks mal faits (voir pas fait du tout…), des passes mal ajustées, des balles droppées, une 4èmes tentative ratée, et on rend le cuir aux Molosses. La Défense Templiers pli petit à petit, et finit par rompre. Le RB Molosses atteint finalement la end zone. La transfo à 1 point est tentée, mais contrée. Ouf…..
Score : 21-20.

L’Attaque Templiers n’y arrive décidément plus… Ni au sol, ni par les airs…..
Et ce qui devait arriver arriva. Les Molosses ont repris la balle et on marqué (et ont repris l’avantage au score) au pire moment. La transfo à 2 point est tentée, mais ratée.
Score : 21-26…

Un dernier Kick Off et 5 jeux restants pour marquer. TD obligatoire, un Field Goal ne suffisant pas pour l’emporter.
Gros return de Dylan, bien aidé par tout ses bloqueurs.
Dernier baroud d’honneur, pour l’Attaque Templiers. Mais ça ne suffira pas pour l’emporter, aujourd’hui…
Le match se termine donc sur une nouvelle défaite des Templiers face aux Molosses.

Cette première défaite en Championnat 2017-2018 fait mal, car elle s’est jouée sur des détails et du mental.
Pour autant, les Templiers n’ont pas démérité. De bonnes actions en Attaque et quasiment tout les défenseurs y sont allés de leurs plaquages. A noter le gros travail de la DL emmenée par Louis Cambron (#68) et Loup Rampaly (#56) pour stopper les
assauts Molosses au centre. Même les RB Emilien Dutertre (#28) et Alexis Pitou (#21) ont été intraitable en LB / DB et notre TE Ousmane Sow (#10) manque de peu une interception.
Beaucoup de boulot attend nos jeunes espoirs, s’ils espèrent aller soulever un trophée en fin de saison.
Prochain RDV, le Samedi 3 Février 2018, avec la réception des Dragons de Paris.
Une équipe déjà rencontrée, lors du 1er Plateau, à Villepinte (Victoire Templiers 16-12), qui aura à coeur de montrer un meilleur visage.
Coach B

 

Photos

 

ici