AFC TEMPLIERS

Première sortie pour les cadets

Dimanche 19 Novembre 2017, 14h00
Villepinte
Météo : Soleil, mais pas chaud
Conditions de jeux : Impeccables
C’est l’heure du 1er Plateau U16 qui a vu s’opposer les Diables Rouges de Villepinte, les Dragons de Paris et nos Templiers d’Elancourt. A Villepinte, en plus !!! Un lieu chargé de souvenirs pour nos U16 qui s’inclinaient en Finale, le 10 Juin dernier, contre une valeureuse équipe des Molosses d’Asnières.
Sauf que les Templiers U16 2K18 n’a presque plus rien à voir avec l’équipe de la saison dernière : Sur 29 inscrits, 23 sont engagés en championnat U16, dont 11 anciens.
Comme on habite le plus loin, il est décidé nous faire jouer nos 2 match en 1er. Ça tombe bien, on n’a pas le temps d’attendre.
On commence avec les Diables Rouges.
Le toss est gagné par les Diables Rouges, mais décliné. On choisi d’attaquer en 1er.
1er drive offensif : Stéphane Tavares à la baguette. Ca alterne courses et passes, ça avance bien et, très vite, 1er TD sur réception longue distance de Théo Clément. Ça fait plaisir. La transfo est passée sur réception de Dylan Tavares (oui, c’est le frère du QB…). Score : 8-0.
On se dit que l’Attaque est en place. Oui mais voilà, dans l’équipe, il n’y a pas que l’Attaque. Il faut aussi une Défense. Et la nôtre était un peu frileuse… beaucoup, même….. Je trouvais que notre TD était venu vite, mais je ne pensais pas qu’on s’en prendrait un encore plus vite, dès le 1er drive défensif !!! Le TD est rentré à la course, mais la transfo est ratée. Score : 8-6.
Ok… C’est pas grave. On s’affole pas et on y retourne. Les match étant courts (2×15 min, temps continu), on a pas le temps de blablater. On se remet en ordre de marche et c’est reparti.
Templiers à l’Attaque avec Corentin Reby (QB 2) aux manettes. La OL tient toujours, mais les passes sont un peu approximatives. Après 2 mois de foot, on ne pouvait pas espérer beaucoup mieux. Mais les WR font l’effort d’aller chercher ces balles bizarres, et le 2ème TD arrive, toujours sur passe. Dylan Tavares au TD et Théo Clément à la Transfo. Score : 16-6.
On se dit que la Défense a compris ce qu’elle avait à faire, et elle a finit par le comprendre… mais pas tout de suite. Même si ce fût laborieux, le 2ème TD Diables Rouges est planté, encore à la course. La transfo est ratée. Score : 16-14.
Plus le temps pour un autre drive. La rencontre s’achève donc sur ce score.

Quelques mots et ajustements des coach, une gorgée d’eau et c’est déjà l’heure de la 2ème confrontation, contre les Dragons de Paris, plus nombreux que leurs prédécesseurs.
Mais le nombre n’est pas forcément synonyme de succès et les Dragons l’ont appris à leurs dépend.
Le toss est gagné mais décliné. La parole est donc à la Défense.
Les Dragons savent que la Défense Templiers est fébrile et ils en profitent d’entrée de jeu. 1er jeu de la rencontre, course plein centre, plaqué 50 yards par notre Duo Powerful (Dylan Tavares qui l’oblige à ralentir et Maxime Mounier qui lui fait goûter la pelouse). Très peu de temps après, le même joueur, sur une course extérieure entre dans le coin de la end zone. Ca commence bien… Score : 0-6.
Bon, allez, remotivation et on est reparti. Sauf que le problème, avec les Dragons, c’est qu’ils ont eu le temps de regarder la 1ère rencontre.
Templiers à l’attaque, Stéphane Tavares aux commandes. Le problème de notre petit QB est que sa cible préférée devient assez évidente très rapidement. Une fois Dylan suffisamment surveillé, on se retrouve vite en 4ème tentative et trop de yards à parcourir. Changement de possession dans notre moitié de terrain. Ça sent pas bon…
C’est le moment que choisit la Défense pour rentrer dans son match (et même dans son plateau…). Un fumble recouvert plus tard, l’Attaque Templiers revient, emmenée par Corentin Reby. Malheureusement, un snap beaucoup trop haut nous ramène en 2ème tentative et 35 yards à parcourir. Une passe mal ajustée au jeu suivant contraint le coach faire revenir le QB titulaire sur le terrain. Quelques courses mal courues plus tard, on est déjà en 4ème tentative et 20 yards à parcourir. Heureusement, on peut compter sur la DL Dragon pour commettre un Offside au bon moment. Mais on est toujours en 4ème et 10 et il commence à faire chaud dans la tête du coach. Heureusement, la Tavares Connection a décidé de commencer son show !!! Même surcouvert, Stéphane a eu suffisamment confiance pour tenter une passe profonde pour son frère qui a eu suffisamment de caractère pour aller la chercher malgré la couverture autour de lui. Le même jeu de l’autre côté, mais pour le même joueur (je vous avais dit qu’il le ciblait souvent…..). 70 yards plus loin, Dylan ayant décidé de bombarder sans se retourner, termine sa chevauchée dans la end zone Dragon. La Transfo ne passe pas. Score : 6-6.
Sur le drive défensif suivant, un nouveau fumble recouvert à 30 yards de la end zone Dragon nous permet de viser le TD dès le 1er jeu. Et là….. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête du coordinateur offensif pour décider d’un jeu pareil, mais il fait passer le Centre en RB et, après 3 ans sans jamais avoir porté une balle de sa vie, Louis Cambron inscrit ses 1ers points, sur une course plein centre. La Transfo passe de la même façon. Score : 14-6.
L’Attaque Dragon ne produira plus jusqu’à la fin du match.
Les Templiers repartent pour un nouveau drive et c’est un nouveau TD pour la Tavares Connection qui n’a décidément pas envie de s’arrêter en si bon chemin. Stéphane Tavares choisit d’aller planter la Transfo tout seul, comme un grand, derrière ses OL et son RB catégorie Poids Lourds qui poussent comme des fous. Score : 22-6.
Sur le dernier drive, l’Attaque tourne bien et va planter un dernier TD sur passe à destination de Théo Clément. Stéphane a voulu tenter un dernier coup d’éclat, mais l’arbitre a estimé que le genou était au sol avant que la balle ne soit dans la zone. Et les protestations du QB et du coach (il a pas touchao !!!) n’y changeront rien. Score : 28-6.
Il reste 1 min à jouer et on demande à la Défense de tenir… C’est quand même pas sorcier… Et bien, malgré quelques frayeurs, la D va effectivement tenir le choc et garder le score inchangé.
Notre 1er Plateau se termine donc sur 2 victoires.
L’Attaque a su produire du jeu de qualité inégale, mais franchement bien pour une 1ère prestation. La défense a été en mode Diesel aujourd’hui. Mais au point le plus critique du match, elle a su montrer son caractère.
Une bonne journée donc, mais pas assez convaincante pour espérer triompher en championnat contre de plus grosses écuries. Maintenant que le baptême du feu est passé, la préparation va devoir suivre son court.

 

Coach Benjamin C