AFC TEMPLIERS

Les U16 chassent du Dragon.

C’est à Paris, sur le terrain synthétique des Dragons, que les Templiers disputaient leur 2ème journée de Championnat. Les 2 équipes s’étaient déjà rencontrées, lors du 1er Plateau de pré-saison (Villepinte) d’où les Templiers étaient repartis avec une victoire assez nette (28-6). Il est maintenant temps de relever la tête, après le 1er match de Championnat qui a vu les Templiers s’incliner, sur le fil du rasoir, à domicile face aux Molosses d’Asnières. Ce sont donc des Templiers revanchards qui sont à l’échauffement.
Les Dragons choisissent d’attaquer en premier. Le Kick Off Templiers est long, ce qui donne du temps pour descendre agresser le Returner. Le pauvre n’ira pas bien loin.
La parole est à la Défense. Les RB Dragons sont plaqués sèchement et de plus en plus loin derrière la ligne de scrimmage. 1, 2, 3, Punt. Le Punt est tapé très bas, ce qui permet à Dylan Tavares de capter le cuir sans qu’aucun Dragon ne soit sur lui, ce qui lui permet de remonter le long de la touche Dragon et, après quelques placages cassés, d’atteindre la end-zone. La transformation à 1 point est validée par Maxime Mounier.
Score : 0-7.
On prend les mêmes et on recommence. Maxime Mounier (#25) nous frappe un Kick Off très long qui empêche encore le Returner de remonter le cuir trop loin.
Suite à une course plein centre, le malheureux RB Dragon lâche la balle, recouverte par la DL Templiers, toujours aussi incisive.
Templiers à l’Attaque, avec à peine une trentaine de yards à parcourir. Stéphane Tavares (#3) à la baguette. Ca alterne course et passe puis le TD est inscrit, sur une course du QB.
La transformation à un point est validée par Maxime Mounier.
Score : 0-14.

Et on est reparti, comme en 14…
Mais cette fois, le Returner Dragon parvient à remonter le cuir un peu plus loin. Mais la DL, menée par Louis Cambron, toujours aussi agressive et une escouade de LB constituée de véritables morts de faim, vont stopper toutes velléités Dragons.
Sur le drive offensif suivant, on change le QB, et c’est Corentin Reby (#6) qui se lance dans la bataille. Ça passe, ça court (RB et QB), mais malheureusement, on repart sans points supplémentaires.
Retour de Stéphane Tavares sur le terrain et on fait rentrer notre FB poids lourd, Louis Cambron (#68). On alterne entre les courses de Louis et de Stéphane. La OL déménage toujours autant. Et des espaces finissent par s’ouvrir pour les WR et c’est Dylan Tavares (#1) qui inscrit son 2ème TD de la journée. Et la journée n’est pas terminée…
La transformation à 1 point est ratée…
Score : 0-20.

Et c’est un nouveau Kick Off Return pour les Dragons qui leur permet de commencer leur drive aux environs de leurs 30 yards.
On commence à retrouver les mêmes erreurs défensives que contre les Molosses : les défenseurs extérieurs qui ne savent toujours pas garder leur zone correctement. Ce qui permet au RB Dragon de galoper jusqu’en plein milieu du terrain Templiers. Mais cette chevauchée n’ira pas plus loin. On passe même à un cheveu de l’interception par Matis Mériot (#22). C’est dommage, le pauvre est passé à 2 doigts d’être une star…
En Attaque, on continue d’alterner les QB et c’est le retour de Corentin Reby (#6). Mais toujours pas de points à son actif. Il faut croire que ce n’est pas son jour…
Le drive défensif suivant va cristalliser tout ce qui ne va pas, dans la Défense Templiers. : des zones extérieures mal couvertes et des plaquages ratés ou mal faits. Résultats, Les Dragons vont réussirent à exploiter ces failles et le RB Dragon finit par s’arrêter dans le coin de la end-zone Templiers.
La transformation est ratée.
Score : 6-20.

Il ne reste que peut de temps, dans cette première mi-temps.
Fort heureusement, il n’en faut pas plus aux jeunes templiers pour scorer de nouveau. Après un bon Kick Off Return, C’est Stéphane Tavares qui se connecte, non pas avec son WR de frère (pour une fois…), mais avec Théo Clément (#15) pour une passe longue distance.
La transformation à 2 points est ratée.
Score : 6-26.
Les 2 équipes rentrent au vestiaire sur ce score.
Au retour des vestiaires, on se dit que les erreurs sont corrigées. On verra bien…
Templiers à l’Attaque, Stéphane Tavares toujours aux commandes. On tente une bizarrerie. On switch Dylan Tavares et Alexis Pitou (qui échangent leurs place, le temps
d’un jeu). On fait courir Dylan qui englouti les yards comme des bonbons. Puis, chacun reprend sa place et on repart sur du classique. Mais, suite à quelques confusion dans les assignations de chacun, la 4ème tentative est ratée et la balle est rendue aux Dragons, qui n’en feront pas grand-chose. La pression de la DL empêche les courses et gênent les quelques passes tentées. En Attaque, on redonne sa chance à Corentin Reby. Il court bien, mais n’est pas en réussite, côté passe. C’est l’heure du retour du QB starter qui va alterner quelques bonnes courses et rentrer tout seul, comme un grand, dans la end-zone Dragon.
La transformation à 1 point est ratée…
Score : 6-32.
Le score ne changera plus jusqu’à la toute fin du match.
A 2 jeu de la fin, Stéphane trouve Dylan (la fameuse Tavares Connection) pour une passe longue distance qui termine dans la end-zone.
La transformation à 2 points est ratée.
Score : 6-38.

Avec 32 points d’écart (la limite étant fixée à 28), la Mercy Rule est appliquée et le match s’arrête donc plus tôt que prévu (pas beaucoup, mais quand même).
Les Templiers repartent donc de la capitale avec leur 1ère victoire de la saison. Une belle victoire contre une valeureuse équipe des Dragons qui n’ont jamais rien lâché, malgré qu’ils aient été menés d’un bout à l’autre du match, mais cette victoire aurait pu être acquise bien plus tôt, sans certaines petites erreurs qui sont venues parasiter le jeu Templiers.

Les scoreurs du jour sont :
Stéphane Tavares (QB) : 2 TD sur course.
Dylan Tavares (WR / PR) : 2 TD sur passe + 1 TD sur Punt Return.
Théo Clément (WR) : 1 TD sur passe.
Maxime Mounier (WR / K) : 2 PAT.

Maintenant qu’ils ont goûté au succès, nul doute que les jeunes pouces Templiers auront à cœur de continuer sur cette lancée, avec la réception des Diables Rouges de Villepinte. Les 2 équipes se sont déjà rencontrées lors du 1er Plateau (Villepinte) et s’étaient quittées sur une courte victoire Templiers (16-14). Espérons que les Elancourtois sauront faire mieux, cette fois-ci.
Affaire à suivre.
Coach B

 

photos ici