AFC TEMPLIERS

Les U16 à l’aise en plateau

Samedi 9 Décembre 2017, 15h00
Elancourt
Météo : Nuageux et glacial
Conditions de jeux : Terrain partiellement enneigé
Voici venue l’heure du 2ème et dernier Plateau U16 qui a vu nos Templiers recevoir les Cougars de Saint Ouen l’Aumône et une entente formées entre les Corsaires d’Evry et les Quarks de Villebon. Après un 1er Plateau où ils ont montré de belles choses, sans briller pour autant, nos U16 avaient à coeur de montrer qu’ils ne s’entrainaient pas pour rien. Et puis, cette fois-ci, on est chez nous, donc pas le droit à l’erreur. Avec quelques blessés au compteur, dont un WR titulaire, c’est en effectif commando (16 joueurs) que les Templiers ont abordé ce nouveau palier. Et on pouvait se demander comment ils allaient gérer cette situation.
La réponse a du se faire attendre un peu. Comme nous recevons, on fait jouer les 2 visiteurs en 1er. On a donc du patienter dans le froid, pendant que les Corsaires / Quarks et les Cougars se tapaient dessus.

C’est enfin à nous d’entrer dans l’arène. On commence avec les Corsaires / Quarks.
On nous laisse le choix des armes. On choisi donc d’attaquer en 1er.
1er drive offensif : Stéphane Tavares à la baguette. Les Corsaires / Quarks ont quelques gabarits intéressants. On se dit que la OL Templiers va avoir davantage d’opposition qu’au Plateau précédent. Ca a été le cas, mais notre OL menée par Louis Cambron a décidé de faire un grand match. Ça alterne courses et passes, ça avance bien. Notre duo de RB Emilien Dutertre et Alexis Pitou fait des étincelles et en fera toute la journée. On voit le TD se profiler à l’horizon quand, tout à coup, notre petit Stéphane choisi de se faire intercepter (si si, quand on lance la balle à un endroit sans aucun Templiers, ça ne peut être que ça, pas d’autre explication possible…) sur les 10 yards adverses. Le porteur est stoppé sèchement par Louis Cambron qui, d’une main toute en puissance, le jette par terre (littéralement). On se dit que le match risque d’être engagé.
C’est donc à la Défense d’entrer en jeu (façon de parler. Il n’y a que 3-4 joueurs qui changent…) et de montrer si elle a haussé son niveau de jeu, depuis la dernière fois. Parce qu’au Plateau précédent, c’était pas brillant… Mais avec le retour de blessure du D-End Loup Rampaly, la DL, emmenée elle aussi par Louis Cambron, a mis une pression affolante et permanente sur le QB. 1, 2, 3, Punt… Et c’est le retour de l’Attaque Templiers, avec 40 yards à parcourir. On redonne tout de suite sa chance à Stéphane et il décide la saisir et, très vite, 1er TD sur réception de Yanis Bernard (son 1er TD personnel). Ca fait plaisir. La transformation à 2 points est passée sur course de Louis Cambron.
Score : 8-0.
La Défense est de retour. Pas pour longtemps puisque, dès le 1er jeu, un fumble provoqué par Loup Rampaly fait revenir l’Attaque avec Corentin Reby aux manettes, juste le temps de scorer. La transformation à 2 points est ratée.
Score : 14-0.
C’est la mi-temps. 5 minutes de break et on y retourne. Les Corsaires n’y arrivent décidément pas et nous rendent la balle sur leurs 40 yards. Quelques courses bien placées plus tard, la End Zone est en vue. On fait rentrer Aléo Ibrahim Houmed en Centre, le temps de faire passer Louis Cambron en Full Back. Et, encore une fois, notre Mammouth national mérite son titre. Après une course toute en puissance de Louis, qui dépose la balle aux portes de la End Zone Corsaires, Stéphane, en patron, choisi de conclure le drive en portant lui-même la balle en terre promise, bien couvert par sa OL et son FB catégorie Poids Lourd. La transformation à 2 points est ratée.
Score : 20-0.
Il reste du temps aux Corsaires pour tenter une nouvelle fois sa chance, mais la Défense Templiers, toujours aussi imperméable, ne laisse rien passer. Tant et si bien que Dylan Tavares (titulaire aussi bien en Attaque qu’en Défense) intercepte le cuir sur les 20 yards pour le remonter jusqu’à la End Zone. La transformation à 2 points est validée sur une course de Louis Cambron qui, pour une fois, n’y arrive pas tout seul. Du coup, tout les autres sont venus pousser derrière lui (QB inclus).
Score : 28-0.

Quelques mots et ajustements des coachs, une gorgée d’eau et c’est déjà l’heure de la 2ème confrontation, contre les Cougars de Saint Ouen L’Aumône, un peu plus nombreux que nous. Ils ont eu le temps de nous observer. Du coup, on s’attend à un match un peu plus serré.
On nous laisse le choix, on part donc en Défense. Une Défense toujours aussi incisive. 1, 2, 3, Punt, et l’Attaque entre en scène sur les 40 yards. Un 1er drive offensif bien mené et conclut par une course d’Alexis Pitou, qui continue de nous gratifier de très bonnes courses dont il a le secret.
Score : 8-0.
Sur le drive défensif suivant, le QB Cougars s’est dit qu’il avait le temps de lancer… Grossière erreur, et Loup Rampaly s’est fait un devoir de le ramener à la réalité, avec un nouveau sack à la vitesse d’un TGV.
La Tavares Connection est dans la place, mais c’est Maxime Mounier qui s’illustre sur une passe bien ajustée et qui peut courir, bien couvert par Dylan, l’autre moitié du Duo Powerful. Mais il est plaqué trop tôt et s’écroule sur les 5 yards Cougars. Le drive est conclut sur une passe, toujours pour Maxime Mounier La transformation à 2 point est ratée.
Score : 14-0.
A partir de là, on commence à tenter des choses, ça bégaye un peu son football, c’est trop approximatif pour espérer garder le même niveau de réussite.
La Tavares Connection refait parler d’elle une dernière fois et conclut le dernier drive offensif sur un TD de Stéphane à Dylan (d’un Tavares à un autre Tavares, ça devient une habitude…). La transformation à 2 points est validée sur une belle course extérieure d’Alexis Pitou.
Score : 22-0.
Un dernier drive Corsaire écourté par le chrono, et le match se termine sur ce score.

Ce 2ème et dernier Plateau se termine donc sur 2 victoires.
Malgré l’effectif réduit (à ce niveau-là, on parlera même d’effectif commando), l’Attaque a su produire du jeu de très bonne qualité, malgré quelques approximations, par moment. La Défense n’est pas en reste, car elle a su se montrer intraitable tout au long de la journée.
Avec 50 points marqués pour 0 points encaissés, en 60 minutes de match, cela présage de bonnes choses pour le début du Championnat.
1er match de Championnat à venir, la réception des Molosses d’Asnières.
Les Templiers auront à cœur de réussir leur entrée dans un Championnat sans Play-Off.
Le champion sera désigné à l’issue de la saison régulière.
Donc, obligation de gagner tout nos match.
Rendez-vous en Janvier, pour voir si les Templiers sauront se montrer à la hauteur de leurs ambitions.
Coach B

Les photos ici