AFC TEMPLIERS

Journée Découverte chez les Templiers

Les Templiers d’Elancourt vous ouvrent les portes de leur stade au Complexe Sportif Europe à Elancourt samedi 10 septembre 2016.

A partir de 14H vous êtes attendus pour des tests physiques, des exercices par positions et un maximum d’information pour démarrer la saison chez les Templiers.

Tenue de sport, crampons moulés et bouteille d’eau indispensable.

Petite introduction rapide sur ce sport bizarre qu’est le football américain:

Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs, où les deux équipes alternent entre la défense et l’attaque. L’originalité de ce jeu est justement que ces 11 joueurs varient selon les phases de jeu. En effet, si l’équipe joue en attaque, les 11 joueurs présents sur le terrain ne seront pas les mêmes que si elle joue en défense. De nombreuses rotations sont donc effectuées entre les groupes offensifs et défensifs de chaque équipe.

Le but du jeu est de marquer des points en portant ou lançant le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse.
Les points peuvent être marqués de différentes façons :

le Touchdown (6 points) en franchissant la ligne de but avec le ballon ou en lançant la balle à un autre joueur situé de l’autre côté de la ligne de but,

le Safety(2 points)en plaquant le porteur du ballon de l’équipe adverse dans sa propre zone d’en-but

le Field Goal (3points ou 1 point en conversion d’un Touchdown) en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse.

Le vainqueur est l’équipe ayant marqué le plus de points à la fin du match après 4 quarts temps de 15 minutes.

Les postes en défense (defense) :

  • première ligne : composée des joueurs de ligne défensive : Defensive End (DE), soit ailiers défensifs et de Defensive Tackle (DT), soit plaqueurs défensifs. Son objectif est de stopper l’avancement de l’attaque et d’empêcher le Quarterback (QB) de passer le ballon.
  • deuxième ligne : les joueurs de cette ligne sont aussi appelés Linebackers (LB) et doivent seconder la première ligne toujours en stoppant l’avancement des attaquants.
  • troisième ligne : composée des joueurs arrières défensifs, les Corner Backs (CB), Free Safety(FS) et Strong Safety (SS) doivent empêcher l’adversaire d’appliquer sa stratégie de passe du ballon et plaquer tout joueur adverse porteur de la balle qui aurait franchis les lignes defenses.

Les postes en attaque (offense) :

  • le Quarterback (QB) : il est celui qui dirige l’offensive et énonce la stratégie. C’est lui qui fait la première passe en avant pour faire avancer son équipe en attaque.
  • les Running Backs : il s’agit des porteurs de ballon pour qui le but est de passer au delà de la ligne défensive adverse. Deux postes entrent dans cette catégorie : le Half Back (HB) et leFull Back (FB) qui joue généralement un rôle de nettoyeur de la défense devant le Half Back.
  • les Wide Receivers (WR) : les ailiers éloignés, aussi appelés receveurs, reçoivent les longues passes du Quarter Back et essayent de parcourir la distance la plus longue avec le ballon à la main. Ils peuvent également devoir bloquer les défenseurs pour ouvrir la voie à leur running back.
  • les Tight Ends (TE) : ils ont un rôle polyvalent puisqu’ils peuvent être à la fois receveurs et bloqueurs.
  • les Offensive Linemen (OL) : ils sont là pour protéger le Quarter Back des lignes de défense et créer des brèches pour les porteurs de balle. C’est aussi l’un d’entre eux, le Center (C), qui a pour rôle de transmettre le ballon au Quarter Back au début de chaque phase de jeu.

C’est à l’issue des premiers entrainements que vous saurez, avec l’aide des coachs, pour quelle position vous êtes fait(e).

Quelque soit votre taille et votre corpulence, il y’a toujours un poste pour vous au football américain.

On vous attends nombreux.

http://afc-templiers.net/infos-pratiques/ pour connaitre les horaires des entrainements.