AFC TEMPLIERS

Benjamin Châtelain, coach U16

Présentes-toi  ?
Je m’appelle Benjamin CHÂTELAIN. Je joue O-Line, en équipe Sénior, et je coach ce poste, en U16.

Quel est ton parcours sportif en tant que joueur ?
Je suis dans ma 6ème saison de joueur, toutes sous le maillot Templiers. D’abord en championnat régional Ile-de-France, avec l’équipe B, jusqu’en 2014 où on a remporté le titre et gagné le droit d’accéder à la 3ème Division. On y a passé 2 saisons, avant de revenir en régional.
Durant cette période, j’ai eu l’occasion de jouer un peu en DL et ainsi découvrir l’autre côté de la balle, le côté obscur du foot US.
Par manque de joueur, il a été décidé de ne pas engager une 2ème équipe, en championnat régional, cette année. Je joue donc cette saison en 2ème Division.

Et en tant que coach ?
Je suis dans ma 2ème saison de coach, toujours en U16.
L’année dernière, j’ai dépanné l’équipe, suite au départ du coach OL. J’ai assuré l’intérim, le temps qu’un nouveau coach arrive. Finalement, quand il est arrivé, il m’a proposé de rester pour l’assister.
Cette année, j’ai décidé de passer officiellement mon diplôme de coach, et me voilà.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être coach et que penses-tu pouvoir apporter aux jeunes?
Un jour où je passais par le stade (un jour d’entrainement U16), mon pote Adrien, qui coachait déjà la DL U16, m’a proposé de venir assister à un entrainement, pour voir un peu ce qui se faisait. Tous les coachs n’avaient pas encore pris leurs fonctions, et les 2 coordinateurs étaient occupés à distribuer l’équipement. Il manquait donc du monde, sur le terrain. Je me suis mis à donner 2-3 conseils, le virus du coaching m’a pris et ne m’a jamais quitté.
Je pense pouvoir apporter à l’équipe mon expérience (à plus d’un poste, mais principalement en OL/DL). J’ai évolué depuis 6 ans avec d’excellents coachs qui m’ont appris énormément. Je n’ai qu’une envie : être pour ces joueurs ce que mes coachs ont été (et, pour certains, sont encore) pour moi.

Quel est ton passe-temps préféré en dehors du terrain ?
Les jeux vidéo.

Un dernier mot pour finir ?
Avec le coaching, je découvre une nouvelle facette de ce sport.
J’espère me montrer à la hauteur de ma fonction.